Responsable de la formation
Maître de conférences
Docteure en cinéma et spécialiste de l’histoire et de l’esthétique du cinéma documentaire. Elle a publié sa thèse sous le titre L’Office National du Film et le cinéma canadien 1939-2003. Eloge de la frugalité (éd. Peter Lang, 2006). Elle est auteure d’un essai intitulé Pour la suite du monde. Façons de croire, façons de dire, façons de faire (éd. Yellow Now 2017), et de l’ouvrage Le cinéma direct : un art de la mise en scène à paraître à l’hiver 2019 (éd. L’âge d’homme) ; et elle a codirigé l’ouvrage collectif Documenter une présence au monde. Le cinéma de Johan van der Keuken qui paraîtra également en 2019 (éd. Yellow Now).
Elle intervient dans le cadre de l’Atelier documentaire de la Fémis et aux Ateliers Varan. Elle a par ailleurs fondé et dirigé le Master Cinéma documentaire : empreintes du réel à l’Université de Picardie Jules Verne et elle est membre du conseil d’administration de l’Association Périphérie qui accompagne la création documentaire.
Maître de conférences, réalisateur
Docteur en Histoire, formé à la réalisation aux Ateliers Varan, Edouard Mills-Affif est spécialiste du cinéma documentaire et des représentations audiovisuelles de l'immigration en France. Auteur de l’ouvrage Filmer les immigrés (Ed. De Boeck, 2004).
En parallèle de ses activités d'enseignant-chercheur, au Canada (Université de Montréal), puis en France (Université Paris-Diderot), il a réalisé une quinzaine de documentaires, parmi lesquels : La Cité des pieds noirs (La Cinquième, 52mn, 1997), Au pays des gueules noires, la fabrique du Front national (France 3, 52 mn, 2003), Vu à la télé, la saga des immigrés (France 5, 2x52 mn, 2005), Ya Mamma (Radio Canada, 70 mn, 2008), Nouvelle vague (France 5, 52 mn, 2012), Bassin miné (Public Sénat, 78 mn, 2014), La Fiancée du Nil (France 3, LCP, 63 mn, 2015), Les Raccrocheurs (Public Sénat, 68 mn, 2018).
Professeur associé sciences et techniques (PAST)
Titulaire d’un Master recherche en Lettres Modernes et d’un Master professionnel de cinéma documentaire, elle a débuté en travaillant pour des festivals (Etats Généraux du film documentaire, Les Ecrans documentaire). Elle intègre en 2010 l’équipe de Zadig productions où elle accompagne de nombreux films documentaires pour la télévision et pour le cinéma. Depuis 4 ans elle collabore également à d’autres sociétés de production dont Schuch productions et Les films du Bilboquet où elle produit ses premiers films.
Membre du comité de lecture essai, documentaire, expérimental court-métrage du CNC.
Membre du comité d’experts pour l’aide à la production de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Technicien Audiovisuel & coordinateur technique
Formé au cinéma documentaire à l’université Paris Nanterre, Victor Michon construit son parcours entre polyvalence technique et passion pour le cinéma indépendant. Bénévole et programmateur pour le Festival International du Documentaire Emergent (Fidé), projectionniste dans plusieurs salles de cinéma, vidéaste et réalisateur de captations audiovisuelles, il est aussi depuis 2020 activement engagé au sein du collectif La Clef Revival (projection, programmation, régie technique, formations).
Directrice de la programmation "Les rencontres du documentaire"
Diplômée de la Femis, département production, en 1992. Assistante de Jean-Daniel Pollet sur son film "Dieu c'est quoi" (1993), elle travaille ensuite comme assistante et directrice de production sur fictions et documentaires. Elle est successivement productrice et directrice de production aux Films du Village, à Paris Première et chargée de programmes à l'Unité documentaires d'Arte à Strasbourg. Adjointe de la Déléguée générale pour 2 éditions de Cinéma du réel, Corinne Bopp est depuis mai 2006 Déléguée générale des Rencontres du cinéma documentaire, organisées par l'Association Périphérie. Elle est lectrice pour le Cnc (aide à l'écriture, enseigne à l'Esec et continue à participer au comité de pré-sélection de Cinéma du réel.
Responsable de l'atelier prise de vue
Directeur de la photographie
Formé à l’ENS Louis Lumière,iIl travaille sur des documentaires (Le Saphir de Saint Louis de José Luis Guérin (Locarno 2015), Tonnerre roulant sur Bagdad et Sahara, la fureur et l’oubli de Jean-Pierre Krief, Les âmes bossales de François Perlier, Trance d'Emilio Belmonte, Les murmures du palais de Pierre-Laurent Ledoux, etc.) comme sur des fictions (La fille et le fleuve d’Aurélia Georges (ACID 2014), Nevers d’Emilie Lamoine, etc.).
Il est également coréalisateur de Nous, les intranquilles (Résistances 2018).
Responsable de l'atelier production
Titulaire d’un double MBA de l’Université Laval de Québec – Ecole de Management de Grenoble et d’un DESS de Sciences politiques de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, elle fonde la société de production et de distribution Survivance avec Guillaume Morel en 2010.
Elle a produit une vingtaine de films documentaires pour le cinéma et la télévision sélectionnés à la Berlinale, Rotterdam, Toronto et dans les plus grands festivals de documentaires internationaux , parmi lesquels L’envers d’une histoire de Mila Turajlic (Grand prix de l’IDFA 2017 et prix du meilleur documentaire de la SCAM 2021 et une trentaine de prix à travers le monde) coproduit avec HBO Europe et Arte-WDR, L’homme qui penche d’Olivier Dury et Marie-Violaine Brincard (mention spéciale du Jury Jihlava FF, sélections aux Festival du Réel et à Doclisboa), A Lua Platz de Jérémy Gravayat (La Lucarne Arte, Prix Camira au Festival Entrevues Belfort) ou Des Spectres hantent l’Europe de Maria Kourkouta sélectionné dans une quarantaine de festivals et Prix du meilleur long métrage au Jihlava IFF.
www.survivance.net
www.facebook.com/survivance.net
Responsable de l'atelier prise de son
Ingénieur du son
Ingénieur du son diplômé de l’E.N.S Louis Lumière, Manuel Vidal a participé au tournage et à la post-production de nombreux films documentaires (aux côtés d’Emmanuel Gras, Guillaume Brac, Marie Ka, Anne-Claire Dolivet …), de long-métrages de fiction (Bertrand Tavernier, François Ozon, Romain Cogitore…) et de films d’animation.