Sont intervenus dans le cadre du master DEMC :
-
Dorian Blanc (chef opérateur)
« Filmer en documentaire : entre improvisation, intuition et anticipation »
-
Anne Charbonnel (chargée de programmes, unité Société et Culture, ARTE France)
"La politique éditoriale d'ARTE en matière de documentaires"
-
Dominique Fischbach (réalisatrice)
« La direction d’acteurs en documentaire »
-
Daniela de Felice (réalisatrice-monteuse)
« Questions de montage »
-
Samuel Albaric (réalisateur)
«Le documentaire d'animation, une autre manière de raconter le réel »
-
Quentin Laurent (producteur)
« Produire du documentaire de création : Questions et enjeux à partir de la production de Kinshasa Makambo de Dieudo Hamadi »
-
Juliette Cahen (réalisatrice-monteuse)
"La mise en récit des archives amateurs"
« La voix off à la première personne »
-
Ruth Zylberman (réalisatrice)
« Comment les lieux sont dépositaires du temps »
-
Olivier Horn (réalisateur)
« Du personnel à l’universel »
-
Félix Besson (réalisateur), Adrien Louis (producteur)
« Le tandem réalisateur/producteur dans le cadre d’un premier film »
-
Nicolas Contant (chef opérateur-réalisateur)
« La juste distance »
-
Isabelle de Mullenheim (créatrice sonore)
« Le son seul : construction d’un univers »
-
Aziza Kaddour, Nadia Le Bihen (chargées de mission au CNC)
« Les attendus des aides à la création du CNC »
-
Elise Aicardi (chargée de programmes documentaires à Public Sénat)
« Les choix de Public Sénat en matière de documentaires de création »
-
Guillaume Darras, Cédric Piktoroff (monteurs-graphistes)
« L’habillage graphique : cache misère ou identité visuelle des oeuvres ? »
-
Jean-Gabriel Periot (réalisateur)
« Masterclass »
-
Alice Diop (réalisatrice)
« Masterclass » Le film de la rencontre avec Alice Diop est en ligne
-
Mathilde Bonnefoy (monteuse) & Dirk Wilutzky (producteur)
« Construire une dramaturgie au montage »
-
Samuel Bigiaoui (réalisateur)
« Comment filmer sa famille sans faire un film de famille ? »
-
Mariana Otero (réalisatrice)
Le master DEMC reçoit Mariana Otero
-
Isabelle de Mullenheim (Ingénieure du son - Créatrice sonore)
« L’écriture du son à l’image »
-
Camille Ponsin (réalisateur/chef opérateur)
« Filmer en documentaire : entre improvisation, intuition et anticipation » & « Filmeur/filmé : jusqu’où peut-on aller avec son personnage ? »
-
Chantal Briet (réalisatrice)
« Les alternatives à l’interview statique face caméra » & « Personne/personnage/acteur ? »
-
Anna Roussillon (réalisatrice)
-
Juliette Cahen (réalisatrice/chef monteuse)
"La mise en récit des archives amateurs" & « La voix off à la première personne »
-
Jean-Pierre Thorn (réalisateur)
"Ne dites jamais "c'est naturel" afin que rien ne passe pour immuable » & "On n’est pas des marques de vélo"
-
Maxence Voiseux (réalisateur)
« Faire son premier film »
-
Mélanie Pavy (réalisatrice)
« Du tournage au montage : lire et écrire le réel"
« De nouveaux horizons pour le documentaire de création »
-
Marie-Hélène Ranc (Kuiv productions)
« Comment démarcher un producteur ? »
-
Nicolas Bole et Cédric Mal (édacteurs en chef du blog documentaire )
« Le webdoc existe t-il ? »
-
Dominique Bougerol (juriste)
«Le cadre juridique de la production audiovisuelle »
-
Chantal Briet (réalisatrice)
« Personne/Personnage/ Acteur ? » & « La mise en scène de la parole »
-
Claire Burger (réalisatrice)
«La direction d’acteurs non professionnels »
-
Juliette Cahen (réalisatrice, monteuse)
« La voix off : mémoire et récit » & « La voix off à la première personne »
-
Richard Copans (producteur, réalisateur)
« Comment le producteur accompagne le réalisateur»
-
Nicolas Défossé
« Le documentaire mexicain contemporain? »
-
Denis Gheerbrant (réalisateur)
-
Philippine Gelberger (réalisateur)
« Le devis du documentaire »
-
Olivier Horn (réalisateur)
« L’art de la contrainte » & « Du personnel à l’universel »
-
Martine Michon (directrice de production )
« Le plan de financement »
-
Camille Ponsin (réalisateur , chef opérateur)
« Filmer en documentaire : entre improvisation, intuition et anticipation »
-
Tancrède Ramonet (producteur, réalisateur)
« Création et gestion d’une société de production audiovisuelle »
-
Alexandre Westphal (réalisateur)
« Faire surgir une parole pour évoquer l'indicible ? »