Pratiques de la réalisation documentaire et professionnalisation

Conception et réalisation d’un court-métrage documentaire

Résumé du programme : Conception et réalisation d’un court métrage, à partir d’une thématique imposée, d’une durée de 20 minutes maximum, sur la base des projets élaborés au cours de l’atelier d’écriture (UE4) du premier semestre. Cinq d’entre eux sont sélectionnés par un jury et produits avec les contraintes suivantes : équipes de trois, deux semaines de préparation – une semaine de tournage – trois semaines de montage- une semaine de post-production.
En partenariat avec l’ENS Louis-Lumière.

Compétences visées : Acquérir des méthodes de travail rigoureuses et des automatismes professionnels, à tous les stades du processus de création ; expérimenter des formes singulières et personnelles ; s’initier au travail d’équipe, sous le jeu de contraintes et dans le respect des délais de production.

Enseignants : Edouard Mills-Affif, Mathilde Raczymow, Caroline Zéau,

Coordination : Victor Michon

Modalités d’évaluation : Note finale, évaluant l’originalité et la cohérence de la proposition filmique, l’esprit d’équipe et le degré d’implication individuelle.

Nombre de crédits (=Coefficient) : 18 ects

 

Projet de fin d’études

Au choix entre ces 3 options :

§  Dossier de demande d’aide à l’écriture d’un projet de film documentaire (52’)

Résumé du programme : Conception d’un dossier rassemblant les éléments suivants : Note de présentation (synopsis, note d’intention) – Compte-rendu de repérages (photos, extraits d’entretiens) – Recherches documentaires (lectures, films, iconographies ayant nourri et inspiré le projet) - Hypothèses de traitement (dispositif, construction, dramaturgie).

Compétences visées : Approfondir ses savoir-faire en matière d’écriture d’un scénario documentaire, en vue de son dépôt devant les commissions d’aide à l'écriture.

Coordination: Edouard Mills-Affif, Mathilde Raczymow, Caroline Zéau,

§  Mémoire professionnel

Résumé du programme : Ce travail de réflexion théorico-pratique porte sur une étude de cas, un contexte audiovisuel ou une problématique professionnelle, en lien étroit avec l’orientation professionnelle choisie par l'étudiant. Les propositions méthodologiques doivent nécessairement s’appuyer sur des enquêtes de terrain auprès des professionnels concernés ou sur des études de cas concrets pour valider les hypothèses. Le texte du mémoire comporte une quarantaine de pages (hors annexes). Ce travail de fin d’études est suivi par un directeur de recherche et fait l’objet d’une soutenance devant un jury.

Compétences visées : Produire une réflexion personnelle et documentée, en mobilisant toutes les ressources et les compétences acquises tout au long de la formation.

Coordination: Edouard Mills-Affif, Mathilde Raczymow, Caroline Zéau

§  Mémoire recherche-création

Résumé du programme : "L'objectif du mémoire de recherche-création est d’interroger la pratique cinématographique par la réalisation d’une esquisse ou d’un court-métrage accompagné d'une réflexion écrite déployant une question liée à la pratique ou à l’esthétique du film documentaire. Le mémoire comprend donc deux parties : un film et un essai. 

La partie « création » consiste en un court film ou une esquisse de longueur variable (entre 5 et 15 minutes). 

La partie « essai » est un texte d’environ 30 pages qui articule pratique et théorie et rendra compte du dialogue entre écriture et réalisation. Il devra prendre appui sur un corpus de textes et de films choisis qui feront l’objet d’une bibliographie et d’une filmographie."

Compétences visées : Produire une réflexion personnelle et documentée, en mobilisant toutes les ressources et les compétences acquises tout au long de la formation.

Coordination: Edouard Mills-Affif, Mathilde Raczymow, Caroline Zéau

Modalités d’évaluation : Soutenance devant un jury 

Nombre de crédits (=Coefficient) : 6 ects

 

Stage en entreprise - 12 semaines

Résumé du programme : Stage d’immersion de trois mois (12 semaines) dans l’un des secteurs de l’industrie du cinéma documentaire (sociétés de production, sociétés de distribution, chaînes de télévision, festivals, etc.) ou au sein d’une structure (association, collectif de création, institution culturelle, collectivités territoriales) visant à la promotion et à la diffusion du documentaire.

Compétences visées : S’immerger dans le milieu, se familiariser avec ses codes, ses pratiques et ses usages, développer ses compétences professionnelles et sa capacité d’adaptation, se constituer un réseau, en vue d’une prochaine insertion professionnelle.

Obligatoire pour la formation initiale et conseillé pour la formation continue en fonction du profil de l’étudiant et de son expérience professionnelle.

Suivi et coordination : Caroline Zéau

Modalités d’évaluation : Rapport de stage

Nombre de crédits (=Coefficient) : 6 ects

 

haut de page