Des nouvelles de là-haut a été sélectionné dans la compétition officielle des Ecrans Documentaires. C’est un festival qui montre un documentaire d’auteur hybride et soutient une création libre.
Il y a un an, je faisais un rêve étrange. J’y perdais mon grand-père dans un souterrain. Ce rêve était une prémonition de la façon dont mon grand-père a fini sa vie. Quand il est parti, j’ai ressenti le besoin de frotter ce rêve avec la réalité pour voir ce que cela produirait. Je voulais réaliser ce rêve.
Quelques mois plus tard, avec Paul Edenruins Boinet, puis Delt Tel et sa chienne Nova, je me retrouve à explorer mes premiers souterrains. Et je suis fasciné. Les paysages qu’on y trouve dépassent largement tout ce qu’on peut en imaginer. Sous terre, nous avons trouvé des grottes, des lacs, et des minéraux qui nous ont fait douter d’être encore sur Terre.
C’est cette fascination pour les lieux que nous avons essayé d’exprimer par l’image et le son, avec le talent précieux d'Ana-Paola Leduc et d’Adrien Clayette. Le tournage avec eux a été comme une errance sans lumière, une introspection collective, une plongée dans les paysages et en nous-mêmes. Nous cherchions toutes et tous quelqu’un dans ces décors de fin du monde. Et je crois que c’est bien l’âme de l’endroit que nous avons fini par trouver.
Merci au comité de sélection du festival Les Écrans Documentaires - 27ème édition qui récompense une création collective qui a été, de l’écriture au montage, un pur plaisir. Merci à Garvan Von Glouglou, Béa Rc et Aurélien Barriol qui m’ont éclairés et surpris à chaque étape de la post-production. Merci à Lucas Vernier, Adrien Faucheux, Nicolas Contant, Manuel Vidal et Victor Michon qui nous ont aidé à trouver notre chemin. Et grand merci à toute la promo du Demc Réalisation Documentaire sans qui ce film n’aurait pas vu le jour !
Pour découvrir ce film et nous rencontrer, venez samedi 18 Novembre 2023 à 14h00 à l’espace Jean Vilar à Arcueil. Je serais ravi de vous voir à la projection !