Master Class Hassen Ferhani

Jeudi 9 décembre 2021 | 20h | Centre Pompidou, Cinéma 1, Place Georges-Pompidou 75004 Paris

Après Alice Diop, Mariana Otero, Jean-Gabriel Périot, Frederick Wiseman, Denis Gheerbrant, Malek Bensmaïl et Jean-Pierre Thorn, c’est le cinéaste algérien Hassen Ferhani qui retracera son parcours de créateur.

Hassen Ferhani est né à Alger en 1986. De 2003 à 2008, il co-anime le ciné-club de l’association Chrysalide à Alger. En 2006, il réalise son premier film, un court-métrage de fiction Les Baies d’Alger, sélectionné en compétition officielle par plusieurs festivals internationaux. En 2008, il participe à la formation d’été de la FEMIS et réalise dans ce cadre un court documentaire, Le Vol du 140. Il co-réalise le film documentaire Afric Hotel en 2010. Tarzan, Don Quichotte et nous réalisé en 2013 a été présenté à Visions du Réel et au FID Marseille ainsi que dans plusieurs festivals internationaux. Dans ma tête un rond-point, son premier long métrage, plusieurs fois primé, est sorti en février 2016. En 2019, le jury du Festival international du film de Locarno décerne le Léopard du Meilleur Réalisateur émergent à 143 rue du désert dans la Compétition Cinéaste du présent.

 

En présence de Hassen Ferhani, animée par Ikbal Zalila

 

Entrée libre

 

Conférence Ikbal Zalila : Dynamisme des marges dans les cinémas du Maghreb

Vendredi 10 décembre 2021 | 10h - 12h30h | Amphi Turing - Université de Paris (Bâtiment Sophie Germain - 8 Place Aurélie Nemours, 75013 Paris)

Ikbal Zalila est Docteur en Arts option études cinématographiques de l’Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne). Il enseigne depuis 2001 à l’Isamm, Université de Manouba, l’esthétique du cinéma, l’analyse de films et le cinéma documentaire.
Ses recherches portent sur les formalismes dans les cinémas arabes et leur potentiel de résistance, ainsi que sur le cinéma documentaire (praxis et didactique).
Il a présidé l’association tunisienne pour la promotion de la critique cinématographique entre 2008 et 2010. Il est directeur artistique du festival Gabés Cinéma Fenn et a été directeur artistique des journées cinématographiques de Carthage en 2014 et programmateur en 2008 et 2010 pour le même festival.
Critique de cinéma dans les deux langues, il a aussi fait partie de jurys de la critique internationale à Venise, Istanbul et Rotterdam. Depuis 2012, il est formateur dans les ateliers organisés par le festival du film documentaire d’Agadir (Fidadoc).

Discutants :
Marie Pierre-Bouthier (Maitresse de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne, spécialiste du cinéma documentaire marocain),
Salima Tenfiche (Doctorante et ATER en cinéma, Université de Paris, spécialiste du cinéma algérien),
Edouard Mills-Affif (Maitre de conférences à l’Université de Paris, documentariste).

Entrée libre

Projection - Débat : El Gort (documentaire, 87’, Tunisie, 2013) de Hamza Ouni

Vendredi 10 décembre 2021 | 14h30 - 17h30h | Amphi Turing - Université de Paris (Bâtiment Sophie Germain - 8 Place Aurélie Nemours, 75013 Paris)

El Gort est le premier film d’un jeune cinéaste tunisien, Hamza Ouni, un film à l’énergie sauvage et au goût amer. Pendant six ans, le réalisateur a suivi l’évolution de deux jeunes tunisiens travaillant dans le commerce du foin (El Gort en darija tunisien), entre hauts et bas, insouciance et désillusion, résignation et révolte, dans l’avant et l’après de la révolution tunisienne. "Une chronique de six ans […], une mémoire scannée sans aucun compromis, mais en toute modestie." (Hamza Ouni)

Carte blanche à Ikbal Zalila


En compétition à Visions du Réel – Nyon, Suisse, 2014, Prix « Valorisation de la recherche », Filmer le travail – Poitiers, France, 2015

Entrée libre