Le DEMC a été créé en 2001, avec le parrainage d’Arte et le soutien de producteurs indépendants, pour contribuer à former la relève du documentaire et servir de tremplin facilitant l’insertion dans le milieu du cinéma et de l’audiovisuel.


Reconnu comme une filière d’excellence, classé par le magazine L’Étudiant parmi les « meilleurs masters en Arts, lettres et sciences humaines », le DEMC forme chaque année quinze professionnels débutants, demandeurs d'emploi ou salariés en reconversion, se destinant à la réalisation, la production ou la diffusion de films documentaires, et prêts à arpenter toutes les voies possibles, du circuit balisé jusqu’aux chemins de traverse.
 
La singularité de ce Master 2 repose sur l’articulation permanente entre savoirs et savoir-faire, apprentissage du regard critique et maniement des outils techniques, transmission et création.
70 % des enseignements se présentent sous forme d’ateliers ou de travaux d’équipe, encadrés par des professionnels ayant à cœur de transmettre leur expérience dans un esprit de compagnonnage.
 
Dans un climat exigeant et bienveillant, l’équipe pédagogique partage avec les étudiants et les stagiaires un désir de cinéma, le goût de l’aventure collective et cette conviction : le documentaire est d’abord une question de regard, d’imaginaire et de pensée critique sur le monde. Un cinéma du vécu, avec un regard humaniste, un point de vue subjectif, se posant des questions de fond comme de forme.