Sont intervenus dans le cadre du master DEMC :

  • Mariana Otero

Le master DEMC reçoit Mariana Otero

  • Isabelle de Mullenheim

« L’écriture du son à l’image »

  • Camille Ponsin (réalisateur/chef opérateur)

« Filmer en documentaire : entre improvisation, intuition et anticipation »  & « Filmeur/filmé : jusqu’où peut-on aller avec son personnage ? »

  • Chantal Briet (réalisatrice)

« Les alternatives à l’interview statique face caméra »  & « Personne/personnage/acteur ? »

  • Anna Roussillon (réalisatrice)

  • Juliette Cahen (réalisatrice/chef monteuse)

"La mise en récit des archives amateurs"  & « La voix off à la première personne »

  • Jean-Pierre Thorn (réalisateur)

"Ne dites jamais "c'est naturel" afin que rien ne passe pour immuable » & "On n’est pas des marques de vélo"

  • Maxence Voiseux (réalisateur)

« Faire son premier film »

  • Mélanie Pavy

« Du tournage au montage : lire et écrire le réel"

  • Diane Veyrat (Tënk), Lysa Heurtier (Docmonde, Lumière du monde)

« De nouveaux horizons pour le documentaire de création »

  • Marie-Hélène Ranc (Kuiv productions)

« Comment démarcher un producteur ? »

  • Nicolas Bole et Cédric Mal

« Le webdoc existe t-il ? »

  • Dominique Bougerol

«Le cadre juridique de la production audiovisuelle »

  • Chantal Briet

« Personne/Personnage/ Acteur ? » & « La mise en scène de la parole »

  • Claire Burger

«La direction d’acteurs non professionnels »

  • Juliette Cahen

« La voix off : mémoire et récit » & « La voix off à la première personne »

  • Richard Copans

« Comment le producteur accompagne le réalisateur»

  • Nicolas Défossé

« Le documentaire mexicain contemporain? »

  • Denis Gheerbrant

« Masterclass »

  • Philippine Gelberger

« Le devis du documentaire »

  • Olivier Horn

« L’art de la contrainte » & « Du personnel à l’universel »

  • Martine Michon

« Le plan de financement »

  • Camille Ponsin

« Filmer en documentaire : entre improvisation, intuition et anticipation »

  • Tancrède Ramonet

« Création et gestion d’une société de production audiovisuelle »

  • Alexandre Westphal

« Faire surgir une parole pour évoquer l'indicible ? »