Lundi 3 mai 2021 | 20h | La Cinémathèque du documentaire (BPI)

Entrée libre

 

Cette séance fait partie d’un programme de festivités échafaudé pour célébrer les 20 ans du DEMC en partenariat avec les deux associations d’anciens étudiants : L’œil des moulins et le collectif Lundi soir. Elle témoigne du projet toujours vif de rendre le cinéma documentaire perméable aux formes contemporaines de l’engagement.

 

 

 

 

Si nous tirons tou.te.s

France, film collectif.

Fanny, Marie, Hélène, Gaspard et Charlie sont doctorants à l’Université de Paris. Ils se sont connus un certain 5 décembre 2019, lors de la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Trois mois plus tard, ils battaient toujours le pavé mais cette fois contre le projet de loi de programmation de la Recherche. Avant que le premier confinement les fauche dans leur élan.
Un film collectif sur un collectif de militants d’un nouveau genre, porteur d’utopies et d’une esthétique de la contestation sociale.

Traversées

France, Amandine Le Goff

Léon, vêtu de son maillot de bain une pièce, accepte que je l’accompagne à la piscine. Il affronte les regards et déploie sa propre réflexion sur son identité de genre.

Le tampon

France, Camille Kunegel

Retirer un tampon est un acte intime. Je les ai toujours enlevés par moi-même à l’exception d’une seule fois.