Pratiques de la Production et de la Distribution
Les métiers de la production
Production déléguée
Comment s’élabore une stratégie de production et pourquoi la relation entre auteur.trice et producteur.trice est si cruciale ? Nous verrons ce que recouvre la notion de « garantie de bonne fin » qui incombe aux producteurs.trices.
Il s’agira aussi dresser un panorama des financements possibles au-delà des diffuseurs et du CNC et de comprendre leurs fonctionnements (collectivités territoriales, Procirep, Fondations…). Nous aborderons aussi les enjeux de la coproduction et de l’importance de se construire un réseau professionnel.
Enseignante : Carine Chichkowsky
Modalités d’évaluation : Contrôle continu
Nombre de crédits (=Coefficient) : 4 ects
Production exécutive et direction de production
A partir d’exemples de films produits ou en cours de production, il s’agira de comprendre comment se fabrique une œuvre documentaire depuis ses repérages jusqu’à sa livraison. Nous verrons comment s’opèrent les choix de la répartition budgétaire, comment se fait le suivi des dépenses jusqu’aux rendus de comptes ainsi que les différents contrats qui régissent la production d’un film (cession de droits, intermittence, interprétation, achats de droits d’archives…).
Enseignant : Maxime Spinga
Modalités d’évaluation : Contrôle continu
Nombre de crédits (=Coefficient) : X
Administration de production
Comment fonctionne la gestion comptable et financière d’une entreprise de production ? Quel cadre juridique pour la création et l’exploitation d’une œuvre audiovisuelle ?
Il s’agira d’acquérir des compétences basiques en comptabilité, d’apprendre à lire un bilan comptable mais aussi de saisir les enjeux de la responsabilité juridique, sociale et financière d’une société de production tout en s’initiant à Excel, outil indispensable.
Enseignant : Gilles Baudoin
Modalités d’évaluation : Contrôle continu
Nombre de crédits (=Coefficient) : 4 ects
Les métiers de la Diffusion
Distribution, Promotion, communication, Exploitation
Une fois le film terminé, son producteur ou un autre ayant-droit, délègue au distributeur le soin d’amener l’œuvre vers le public, dans les salles de cinéma. Le rôle du distributeur est de communiquer sur le film et donc de s’interroger sur le type de public auquel il s’adresse en premier lieu, mais aussi de trouver les salles qui souhaiteront programmer le film. Le cinéma documentaire, tantôt convoité, tantôt considéré comme difficile, obéit à plusieurs particularités dans le secteur de la distribution et de l'exploitation. Nous verrons de quelle nature sont ces particularités - notamment la nécessité d’une exploitation dans le temps long - et quelles sont les stratégies mises en place par les distributeurs et les salles de cinéma pour défendre au mieux les films documentaires en salles.
Enseignant.e.s : Guillaume Morel (distribution) / Arlène Groffe (exploitation)
Modalités d’évaluation : Contrôle continu
Nombre de crédits (=Coefficient) : 6 ects
Les diffuseurs
Panorama des lignes éditoriales en matière de documentaires des chaines de TV hertziennes publiques et privées, des chaînes locales et des plateformes.
Enseignante : Marie Baget
Modalités d’évaluation : Contrôle continu
Nombre de crédits (=Coefficient) : 3 ects
Projet professionnel de fin d'études
Le projet professionnel, soutenu en fin de cursus par les alternant.e.s de l’option production et distribution, sera constitué d’un mémoire professionnel et du compte-rendu du suivi des films d’étude depuis l’écriture jusqu’au plan de diffusion.
Enseignant :
Modalités d’évaluation : Dossier + soutenance
Nombre de crédits (=Coefficient) : 9 ects
-- Parcours d’une année en alternance (deux jours à l’université / trois jours en entreprise et deux périodes d’immersion en festival)--