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SEMESTRE 1

Tronc commun : Culture du documentaire, connaissance du milieu

Histoire des courants et des formes du documentaire

Résumé du programme : Dans un premier temps, ce cours invite à repérer ce qui, depuis l’origine, témoigne d’une continuité des enjeux de la mise en scène documentaire dans l’histoire du cinéma. Il s’agira ensuite d’en questionner la modernité, avec l’émergence du cinéma direct au début des années 60, et de voir dans quelle mesure la mise en scène s’y conçoit comme le moyen de penser la participation de l’homme ordinaire (filmeurs, filmés, spectateurs) dans l’espace politique. Ainsi, en questionnant la relation entre les pratiques et les formes, nous verrons comment le cinéma documentaire contribue à la création d’une expérience commune où peut s’appréhender la complexité du monde contemporain.

Compétences visées : Acquérir une vision globale et transversale du genre, sous tous ses aspects (historique, politique, technique, éthique et esthétique).

Enseignante : Caroline Zéau

Modalités d’évaluation : Assiduité et participation + exposé + examen final

Nombre de crédits (=Coefficient) : 3 ects

 

Atelier d'écriture / scénario documentaire

Résumé du programme : Comment écrire un film documentaire ? Comment décrire à l'avance le déroulement de situations qui par définition n'ont pas encore eu lieu ? Peut-on anticiper le réel ? Au-delà des multiples raisons qui obligent à écrire et à présenter un projet de film sous la forme d'un dossier, l'atelier met l'accent sur une approche méthodologique et pratique pour appréhender cet exercice complexe.
Il s’agira d’une part d'éprouver une pratique personnelle afin d'aboutir à l'écriture d'un projet de court-métrage qui devra être rendu en vue de la phase sélective de réalisation au second semestre, et d’autre part de développer une pensée collective autour des enjeux de l’écriture documentaire en s'appuyant sur l'analyse de textes provenant de projets qui ont donné lieu à une réalisation.
L'atelier aborde les différents aspects de l'écriture documentaire (point de vue, style, intentions, structure, mise en scène, narration, dispositif...).

Atelier Pitch: L’exercice du pitch est devenu une étape essentielle du parcours de production d’un film. Un temps dédié de l’atelier d’écriture sera consacré à une préparation en binôme réalisateur.trice/ producteur.trice qui sera ensuite évalué lors d’une séance de pitch devant deux professionnelles.

Compétences visées : Etre capable de concevoir un projet de film et de rédiger un dossier destiné aux acteurs du marché (producteurs, diffuseurs, institutions régionales et autres, CNC,…) avec un point de vue d'auteur-réalisateur. Savoir accompagner le développement de projets de films documentaires au sein d'une société de production, jusqu’à leur finalisation pour y associer des partenaires et les mettre en œuvre.

Enseignante : Mathilde Raczymow

Modalités d’évaluation : Présence et implication + exercices corrigés durant l’atelier + évaluation d’un dossier de projet documentaire

Nombre de crédits (=Coefficient) : 6 ects

 

Economie et financement du documentaire

Résumé du programme : Le séminaire portera sur les économies du documentaire contemporain audiovisuel et cinématographique en France. Nous reviendrons sur la notion de « documentaire de création » et les glissements sémantiques qui s'y attachent, leurs conséquences en termes de politiques publiques, d'affrontement entre logiques industrielles et artistiques. Nous interrogerons également les bouleversements induits par la démocratisation de la production, l'influence de la culture numérique, les hybridations du documentaire avec d’autres formes audiovisuelles.

Nous examinerons enfin les diverses stratégies de production et de diffusion offertes aux projets de documentaires, en nous appuyant sur de nombreuses études de cas.

Compétences visées : Compréhension de l’environnement socio-économique du documentaire.

Enseignante : Corinne Bopp

Modalités d’évaluation : Présence + exposés + examen final

Nombre de crédits (=Coefficient) : 3 ects

 

Initiation à la production

Résumé du programme : Cet atelier permet d’approcher de façon pratique les métiers, les activités et l’univers de la production audiovisuelle. Il vise à fournir les outils et les connaissances permettant de gérer un projet de documentaire pour la télévision : positionnement du projet, chiffrage des choix formels, techniques et narratifs et identification des sources qui peuvent être mobilisées pour le financement des œuvres en France et à l’étranger.

Compétences visées : Elaboration de devis et de plans de financement pour le développement et la production de documentaires, rédaction de notes de production, acquisition des techniques de pitch (présentation orale de projets en vue de l’obtention de financements).

Enseignante : Carine Chichkowsky

Modalités d’évaluation : Présence + exercices pratiques + dossier de demande de financement.

Nombre de crédits (=Coefficient) : 3 ects

 

Connaissance des milieux professionnels

Résumé du programme :

1- Cycle de rencontres professionnelles et Master class (intervenants extérieurs)

2- Participation aux festivals de documentaires :

  • "Les Rencontres du documentaire " (Périphérie, Cinéma Le Méliès, Montreuil) :
  • " Festival international du Documentaire " (FIPADOC, Biarritz)
  • "Cinéma du réel" (Centre Pompidou, Paris)

Compétences visées : Visions de l’intérieur du paysage audiovisuel, de l’industrie et de ses acteurs, donnant accès à la diversité des métiers et des pratiques du documentaire. Immersion dans le milieu et fenêtre sur l’actualité de la production documentaire nationale et internationale. Acquérir les réflexes relationnels pour mettre en œuvre son projet professionnel.

Modalités d’évaluation : Présence + exercices pratiques+ organisation d’évènements.

Nombre de crédits (=Coefficient) : 3 ects

 

 

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Initiation aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers de la Réalisation

Mise en scène et geste documentaire

Résumé du programme : L’idée même de « mise en scène » pose problème dès qu’il s’agit du documentaire. Le documentariste ne doit-il pas s’effacer derrière le réel, le contempler et le restituer de manière fidèle, « tel qu’il est » ? Sans artifices ni jeu d’acteurs. Donc sans mise en scène !

Nous essaierons de tordre le coup à cette croyance répandue, à l’appui d’œuvres qui assument cette part de mise en scène ou de « mise en situation ». Puis, nous tenterons de préciser ce qui définit la « démarche documentaire », ses irréductibles spécificités, ses atouts comme ses limites intrinsèques.

Ce séminaire a pour finalité d’approfondir sa réflexion critique sur le genre et d’acquérir des savoir-faire professionnels.

Compétences visées : Formation aux enjeux de la mise en scène documentaire.

Enseignant : Edouard Mills-Affif

Modalités d’évaluation : Présence + travaux personnels

Nombre de crédits (=Coefficient) : 3 ects

 

Ateliers de réalisation à base d'archives audiovisuelles  

Résumé du programme : De DzigaVertov à Claude Chabrol, en passant par Alain Resnais et Chris Marker, de grandes figures  se sont prêtées à cet exercice si particulier, consistant à faire un film sans tourner une seule image. Un film qui va s’écrire entièrement sur la table de montage.

Dans cet atelier, les étudiants conçoivent et réalisent, par équipes de trois, un essai documentaire (3 mn), à partir de documents d’archives.

Compétences visées:: Pratique de l’écriture et de la narration au montage, recherche de proposition formelle

Enseignante : Edouard Mills-Affif

Modalités d’évaluation : Présence, implication + travail final

Nombre de crédits (=Coefficient) : 2

 

Ateliers de réalisation et création sonore

Résumé du programme : Il est nécessaire de penser le son afin qu'il agisse au contact de l'image, de même qu'il est primordial d'acquérir une capacité d'écoute du monde.
Au cours de cet atelier, nous réfléchirons à comment envisager la place du sonore dans une oeuvre audiovisuelle, quel sens supplémentaire apporte-t-il à un film. C'est, à la fois de manière théorique et pratique, que l'on explorera ses particularités.
L’exercice pratique aura comme point de départ les rushes d'un tournage. Il s'agira de recréer la réalité du sujet telle qu'on la perçoit, sans l'appui de l'image et de tenir compte de toutes les caractéristiques de ce médium pour le travailler en tant que matière.

Compétences visées : Savoir repérer et analyser les éléments de la part sonore d'un film ou d'une oeuvre.
Comprendre les étapes importantes de la construction de l'espace sonore depuis la prise de son jusqu'à la projection.
Pouvoir tirer parti des rushes afin d'exploiter au mieux ce qui y est présent.
Envisager un projet et planifier les étapes de réalisation en tenant compte des contraintes qu’impose le son et des possibilités d'expression qu'il offre.

Enseignante : Isabelle de Mullenheim

Modalités d’évaluation : Assiduité et qualité de la participation tout au long de l'atelier.

Nombre de crédits (=Coefficient) : 1 ects

 

Ateliers d'initiation aux techniques de l’audiovisuel

Résumé du programme :

- Atelier Image : Les problématiques empiriques de la prise de vue en situation documentaire : fonctionnement d’une caméra vidéo, techniques de cadrage, éclairage et composition de l’image, pratique des tournages et des interviews filmés. Exercices pratiques.

- Atelier Son : Découverte d’une chaîne sonore simple, sensibilisation aux paramètres d’une prise de son, théorie du son. Travaux pratiques : enregistrement sur caméra vidéo en situation de captation de plusieurs sources sonores. Préparation d’un tournage.

- Atelier Montage : Configuration technique du logiciel Final Cut Pro. Méthodologie et exercices de montage et post production – Mixage – Etalonnage.

Compétences visées :

- Prise de vue : Cet atelier prépare au travail d’équipe, et non à la configuration d’un homme-orchestre. Maîtrise des méthodes de prises de vues « en situation ». Initiation au métier d’opérateur.

- Prise de son : Permettre d’acquérir, par la pratique, les techniques de prise de son les plus courantes en documentaire. Choisir le dispositif technique le plus adapté aux conditions de tournage.

- Montage : Connaître le maniement du logiciel Final Cut Pro et s’initier à la méthodologie du montage, en vue d’être armé au montage des exercices documentaires.

Enseignants : Nicolas Contant (image), Alexandre Abrard (son), Victor Michon (montage)

Modalités d’évaluation : Présence + implication personnelle + évaluation des exercices

Nombre de crédits (=Coefficient) : 6 ects

 

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Initiation aux techniques et aux savoir-faire professionnels de la Production et de la Distribution

Formes, formats et production

Résumé du programme : A partir de la nomenclature du CNC et du panorama de ses différents dispositifs de soutien au documentaire (Fonds de soutien audiovisuel, fonds d’aide à l’innovation audiovisuel, fonds Images de la diversité, aide à l’écriture et au développement de série documentaires, aides aux effets visuels numériques, Avance sur recettes, aide aux cinémas du monde, CNC Talent, crédit d’impôt…) nous verrons comment une proposition filmique peut trouver sa voie.

Modalités d’évaluation : Contrôle continu

Nombre de crédits (=Coefficient) : 5 ects

 Enseignante :

 

Penser la production

Comment pense-t-on la production du documentaire autrement, ailleurs, en empruntant d’autres voies que celle de l’écosystème institué du documentaire de création ? Au cours de ce séminaire, plusieurs intervenant.e.s viendront partager une approche décentrée de la production documentaire.

Modalités d’évaluation : Contrôle continu

Nombre de crédits (=Coefficient) : 4 ects

 Enseignante :

 

-- Parcours d’une année en alternance (deux jours à l’université / trois jours en entreprise et deux périodes d’immersion en festival)--

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