SEMESTRE 2
Pratiques de la réalisation documentaire et professionnalisation
Conception et réalisation d’un court-métrage documentaire
Résumé du programme : Conception et réalisation d’un court métrage, à partir d’une thématique imposée, d’une durée de 20 minutes maximum, sur la base des projets élaborés au cours de l’atelier d’écriture (UE4) du premier semestre. Cinq d’entre eux sont sélectionnés par un jury et produits avec les contraintes suivantes : équipes de trois, deux semaines de préparation – une semaine de tournage – trois semaines de montage- une semaine de post-production.
En partenariat avec l’ENS Louis-Lumière.
Compétences visées : Acquérir des méthodes de travail rigoureuses et des automatismes professionnels, à tous les stades du processus de création ; expérimenter des formes singulières et personnelles ; s’initier au travail d’équipe, sous le jeu de contraintes et dans le respect des délais de production.
Enseignants : Edouard Mills-Affif, Mathilde Raczymow, Caroline Zéau,
Coordination : Victor Michon
Modalités d’évaluation : Note finale, évaluant l’originalité et la cohérence de la proposition filmique, l’esprit d’équipe et le degré d’implication individuelle.
Nombre de crédits (=Coefficient) : 18 ects
Projet de fin d’études
Au choix entre ces 3 options :
§ Dossier de demande d’aide à l’écriture d’un projet de film documentaire (52’)
Résumé du programme : Conception d’un dossier rassemblant les éléments suivants : Note de présentation (synopsis, note d’intention) – Compte-rendu de repérages (photos, extraits d’entretiens) – Recherches documentaires (lectures, films, iconographies ayant nourri et inspiré le projet) - Hypothèses de traitement (dispositif, construction, dramaturgie).
Compétences visées : Approfondir ses savoir-faire en matière d’écriture d’un scénario documentaire, en vue de son dépôt devant les commissions d’aide à l'écriture.
Coordination: Edouard Mills-Affif, Mathilde Raczymow, Caroline Zéau,
§ Mémoire professionnel
Résumé du programme : Ce travail de réflexion théorico-pratique porte sur une étude de cas, un contexte audiovisuel ou une problématique professionnelle, en lien étroit avec l’orientation professionnelle choisie par l'étudiant. Les propositions méthodologiques doivent nécessairement s’appuyer sur des enquêtes de terrain auprès des professionnels concernés ou sur des études de cas concrets pour valider les hypothèses. Le texte du mémoire comporte une quarantaine de pages (hors annexes). Ce travail de fin d’études est suivi par un directeur de recherche et fait l’objet d’une soutenance devant un jury.
Compétences visées : Produire une réflexion personnelle et documentée, en mobilisant toutes les ressources et les compétences acquises tout au long de la formation.
Coordination: Edouard Mills-Affif, Mathilde Raczymow, Caroline Zéau
§ Mémoire recherche-création
Résumé du programme : "L'objectif du mémoire de recherche-création est d’interroger la pratique cinématographique par la réalisation d’une esquisse ou d’un court-métrage accompagné d'une réflexion écrite déployant une question liée à la pratique ou à l’esthétique du film documentaire. Le mémoire comprend donc deux parties : un film et un essai.
La partie « création » consiste en un court film ou une esquisse de longueur variable (entre 5 et 15 minutes).
La partie « essai » est un texte d’environ 30 pages qui articule pratique et théorie et rendra compte du dialogue entre écriture et réalisation. Il devra prendre appui sur un corpus de textes et de films choisis qui feront l’objet d’une bibliographie et d’une filmographie."
Compétences visées : Produire une réflexion personnelle et documentée, en mobilisant toutes les ressources et les compétences acquises tout au long de la formation.
Coordination: Edouard Mills-Affif, Mathilde Raczymow, Caroline Zéau
Modalités d’évaluation : Soutenance devant un jury
Nombre de crédits (=Coefficient) : 6 ects
Stage en entreprise - 12 semaines
Résumé du programme : Stage d’immersion de trois mois (12 semaines) dans l’un des secteurs de l’industrie du cinéma documentaire (sociétés de production, sociétés de distribution, chaînes de télévision, festivals, etc.) ou au sein d’une structure (association, collectif de création, institution culturelle, collectivités territoriales) visant à la promotion et à la diffusion du documentaire.
Compétences visées : S’immerger dans le milieu, se familiariser avec ses codes, ses pratiques et ses usages, développer ses compétences professionnelles et sa capacité d’adaptation, se constituer un réseau, en vue d’une prochaine insertion professionnelle.
Obligatoire pour la formation initiale et conseillé pour la formation continue en fonction du profil de l’étudiant et de son expérience professionnelle.
Suivi et coordination : Caroline Zéau
Modalités d’évaluation : Rapport de stage
Nombre de crédits (=Coefficient) : 6 ects
Pratiques de la Production et de la Distribution
Les métiers de la production
Production déléguée
Comment s’élabore une stratégie de production et pourquoi la relation entre auteur.trice et producteur.trice est si cruciale ? Nous verrons ce que recouvre la notion de « garantie de bonne fin » qui incombe aux producteurs.trices.
Il s’agira aussi dresser un panorama des financements possibles au-delà des diffuseurs et du CNC et de comprendre leurs fonctionnements (collectivités territoriales, Procirep, Fondations…). Nous aborderons aussi les enjeux de la coproduction et de l’importance de se construire un réseau professionnel.
Enseignante : Carine Chichkowsky
Modalités d’évaluation : Contrôle continu
Nombre de crédits (=Coefficient) : 4 ects
Production exécutive et direction de production
A partir d’exemples de films produits ou en cours de production, il s’agira de comprendre comment se fabrique une œuvre documentaire depuis ses repérages jusqu’à sa livraison. Nous verrons comment s’opèrent les choix de la répartition budgétaire, comment se fait le suivi des dépenses jusqu’aux rendus de comptes ainsi que les différents contrats qui régissent la production d’un film (cession de droits, intermittence, interprétation, achats de droits d’archives…).
Enseignant : Maxime Spinga
Modalités d’évaluation : Contrôle continu
Nombre de crédits (=Coefficient) : X
Administration de production
Comment fonctionne la gestion comptable et financière d’une entreprise de production ? Quel cadre juridique pour la création et l’exploitation d’une œuvre audiovisuelle ?
Il s’agira d’acquérir des compétences basiques en comptabilité, d’apprendre à lire un bilan comptable mais aussi de saisir les enjeux de la responsabilité juridique, sociale et financière d’une société de production tout en s’initiant à Excel, outil indispensable.
Enseignant : Gilles Baudoin
Modalités d’évaluation : Contrôle continu
Nombre de crédits (=Coefficient) : 4 ects
Les métiers de la Diffusion
Distribution, Promotion, communication, Exploitation
Une fois le film terminé, son producteur ou un autre ayant-droit, délègue au distributeur le soin d’amener l’œuvre vers le public, dans les salles de cinéma. Le rôle du distributeur est de communiquer sur le film et donc de s’interroger sur le type de public auquel il s’adresse en premier lieu, mais aussi de trouver les salles qui souhaiteront programmer le film. Le cinéma documentaire, tantôt convoité, tantôt considéré comme difficile, obéit à plusieurs particularités dans le secteur de la distribution et de l'exploitation. Nous verrons de quelle nature sont ces particularités - notamment la nécessité d’une exploitation dans le temps long - et quelles sont les stratégies mises en place par les distributeurs et les salles de cinéma pour défendre au mieux les films documentaires en salles.
Enseignant.e.s : Guillaume Morel (distribution) / Arlène Groffe (exploitation)
Modalités d’évaluation : Contrôle continu
Nombre de crédits (=Coefficient) : 6 ects
Les diffuseurs
Panorama des lignes éditoriales en matière de documentaires des chaines de TV hertziennes publiques et privées, des chaînes locales et des plateformes.
Enseignante : Marie Baget
Modalités d’évaluation : Contrôle continu
Nombre de crédits (=Coefficient) : 3 ects
Projet professionnel de fin d'études
Le projet professionnel, soutenu en fin de cursus par les alternant.e.s de l’option production et distribution, sera constitué d’un mémoire professionnel et du compte-rendu du suivi des films d’étude depuis l’écriture jusqu’au plan de diffusion.
Enseignant :
Modalités d’évaluation : Dossier + soutenance
Nombre de crédits (=Coefficient) : 9 ects
-- Parcours d’une année en alternance (deux jours à l’université / trois jours en entreprise et deux périodes d’immersion en festival)--