RENCONTRE AVEC JEAN-GABRIEL PERIOT

A l’orée des années 2000 Jean Gabriel-Périot s’intéresse à l’art contemporain. Porte d’entrée vers ce qui deviendra sa vocation : réalisation et montage. Ses matières premières sont les archives visuelles qu’il déconstruit et façonne. Depuis ses débuts, émerge une production visuelle foisonnante : courts, moyens, longs métrages, mêlant à la fois fictions, expérimentations et documentaires. Il est un explorateur de l’image, insatiable chercheur, il mobilise et questionne la politique et les héritages historiques de nos sociétés.
    Il réalise une trentaine de court-métrages : d’Undo et ses glissements temporels, au brûlant Eut-elle était criminelle ?, en passant par le Japon d’hier et d’aujourd’hui dans 200 000 fantômes.

    Son premier long-métrage Une jeunesse allemande en 2015, s’attache à la trajectoire des membres de la Fraction Armée Rouge (RAF) dans l’Allemagne des 60’s. Avec Lumières d’été, il utilise la fiction pour explorer les mémoires d’Hiroshima.

Le Master Documentaire Ecriture du Monde Contemporain (DEMC) et DOC! vous invitent à rencontrer ce cinéaste explorateur à l’occasion d’une Master Class le mercredi 12 décembre, à 18h30. Ce sera l’occasion d’échanger autour de nos conceptions du cinéma, du documentaire d’auteur, des images, du montage.

Mercredi 12 décembre à 18h30 au DOC! 26 Rue du Dr Potain, 75019 Paris

Entrée à prix libre.
Pas de nécessité de réserver.